"Bom-Bomber X. Bom-Bomber X. Dans l'espace sidéral, un navire spatial. Surgit d'un grand trou noir entre les étoiles, c'est toi, Bomber X. Docteur Ben qui te guide à travers l'Univers. Se fait fort de vouloir protéger la Terre avec toi, Bomber X. L'amour qui existe entre les humains [Bom-Bomber X]. Sera toujours plus fort que les malins [Bom-Bomber X]. Ils ne pourront jamais combattre le destin. Dans un monde où règne la vérité [Bom-Bomber X]. Dans un monde où le mot d'ordre est aimer [Bom-Bomber X]. Les forces du mal ne pourront jamais gagner. Dans la base lunaire bien loin de la Terre. Héraclès, Cyril et Léo seront fiers de toi, Bomber X. C'est toi, Bomber X. L'amour qui existe entre les humains [Bom-Bomber X]. Sera toujours plus fort que les malins [Bom-Bomber X]. Ils ne pourront jamais combattre le destin. Dans un monde où règne la vérité [Bom-Bomber X]. Dans un monde où le mot d'ordre est aimer [Bom-Bomber X]. Les forces du mal ne pourront jamais gagner. Bom-Bomber X…" Voici comment débutait chaque épisodes de la série, vous pouvez d’ailleurs écouter le générique sur notre radio en haut à droite.
À la fin du troisième millénaire (en l’année 2999), la troisième guerre de l'Espace qui a déchiré le Système Solaire est terminéeset la Terre vit une période de paix. Pourtant, une nouvelle menace se profile déjà à l'horizon : aux confins de la galaxie, le Roi Artus, chef suprême de l'Empire Uranor , convoite un pouvoir mystérieux portant le nom de « Force One », et censé se trouver sur notre planète.C’est dans un état de détérioration avancé que les commandants de l’EDF (ça veut dire Earth Defense Force) voient un vaisseau impérial surpuissant sous les ordres du Commandant Gorgona et de l'Amiral Carzule attaque et détruit la base avancée de Pluton-Alpha, avant de se tourner vers la Terre. Le peu de ressources pour combattre l’invasion qui ne peut être qu’imminente est dérisoire, impuissant, le Bureau de la Défense Terrienne fait appel au Docteur Ben, commandant de la Base Lunaire et concepteur en second du Bombardier X, un croiseur de combat dernier cri. Les Forces de Défense Terriennes rassemble les meilleurs cadets Cyril, Héraclès et Léo afin d'assister Ben dans sa mission. Les trois jeunes sont inquiets pour leur éducateur, le Capitaine Custer, affecté sur Pluton. Le Dr Ben prend d’ailleurs sa place en tant que leader et pilote du Bombardier X, utilisant le laser Xanta et 3 modules complémentaires. Les jeunes rencontrent alors la protégée du docteur une jeune femme à l'origine inconnue du nom de Floriane, avec son garde du corps Raspoutnik, sorte de gros yéti extraterrestre aux yeux jaunes et luisants. L'équipage compte également PP Adamsky, surnommé PPA, un petit robot jaune qui passe son temps à râler et donner des ordres. L’équipe sera vite en difficulté face à l’avancée du vaisseau mère de l’empire Uranor et ses nombreux chasseurs spatiaux...
La série fut diffusée pour la première fois en France, en 1983, sur la chaine TF1 dans l’émission jeunesse Vitamine. Puis elle ne fut rediffusée que dans les années 80 toujours sur TF1 dans les émissions Croques Vacances ou encore le Club Dorothée.
Cette série de marionnette se base sur le succès de sa grande sœur Thunderbird (datant des années 60) dont elle transpose le concept et les idées dans le futur et l’espace. Les producteurs confient la réalisation de la série à deux auteurs dont l’un est le grand Mangaka Go Nagai père de Goldorak. La série est un succès au Japon et surtout au Royaume-Uni ou elle est considéré comme un classique au point que Brian May du groupe Queen en était un des plus grands fans, allant jusqu'à sortir un album avec Eddie Van Halen : Star Fleet Project. Par contre en France le succès n’a pas été au rendez vous mais ceux qui l’on vu à l’époque ne l’on jamais oublié.
La série, malgré son âge, reste pourtant à voir pour les plus jeunes qui la découvriront que pour les adultes.