Titre de page

 

Frederick Bean Avery, dit Tex Avery, né le 26 février 1908 à Taylor (Texas) et mort le 26 août 1980 à Burbank (Californie), est un réalisateur de films d'animations. Tex Avery naît le 26 février 1908 et passe son enfance dans sa ville natale de Taylor au Texas. Il commence à dessiner à l’âge de 13 ans en écrivant des bandes dessinées pour le journal de son lycée. Une phrase populaire à son école, « What's up, doc? » (« Quoi de neuf, docteur ? »), sera popularisée comme phrase principale de Bugs Bunny dans les années 1940.

À la fin de son adolescence, il part faire des études au Art Institute of Chicago où il se forme aux métiers de dessinateur et d'animateur. Il obtient son diplôme à la North Dallas High School en 1926. Ne trouvant aucun emploi en tant que dessinateur de bandes dessinées, Avery se lance dans l’animation, pensant qu’il aurait le temps de travailler sur sa première bande dessinée, et emménage en Californie. Il est à l’origine du style farfelu des cartoons hollywoodiens des années 1940. Tex Avery a travaillé pour les studios Universal, Warner Bros. et Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), et est connu pour ses créations d'univers aux situations délirantes. Parmi ses personnages, on peut citer Bugs Bunny, Daffy Duck, Droopy ou Casse-noisettes...

TEX AVERY

Pour les Looney Tunes, il y a huit auteurs en la personne de Tex Avery, Bob Clampett, Friz Freleng, Hugh Harman, Rudolf Ising, Chuck Jones, Robert McKimson et Frank Tashlin dont on va vous parler ci après :

 

Robert Emerson "Bob" Clampett (né le 8 mai 1913 à San Diego, Californie et mort le 4 mai 1984 (à 70 ans) à Détroit, Michigan) est un réalisateur, producteur, scénariste, compositeur et acteur américain. Bob Clampett a démontré de l’intérêt pour l’animation dès son adolescence passé à Los Angeles.

En début de carrière, le jeune Clampett dessina les premiers traits de Mickey Mouse pour Walt Disney. Comme Clampett le prétendra plus tard en entrevue, Disney fut impressionné par le talent de l’artiste et lui fit une offre d’emploi. Toutefois, un manque d’espace dans les petits studios de Disney empêcha Clampett d’avoir l’emploi.

Il accepte alors un emploi aux studios de Hugh Harman et Rudolf Ising pour travailler sur la série des Merrie Melodies et des Looney Tunes. Clampett est à l'origine du terme Looney de Looney Tunes. Il travailla alors auprès de Friz Freleng, qui le prendra sous son aile afin d’en faire un animateur. En 1935, il détermine les traits du personnage de Porky Pig, premier véritable personnage vedette des studios, dans le dessin animé « I Haven't Got a Hat » sous la direction de Freleng

Il est notamment connu pour son travail sur les dessins animés Looney Tunes et Merrie Melodies de Warner Bros et sur l’émission de télévision « Time for Beany »...

BOB CLAMPETT

Le site nostalgie

LISTE

ALPHABETIQUE

 

Isadore « Friz » Freleng (21 août 1906 à Kansas City - 26 mai 1995 à Los Angeles) est un dessinateur et cartooniste américain. Il travaille dès les années 1920 pour Walt Disney, et plus tard pour les studios d'animation de Warner Bros. et MGM. Il est notamment le créateur du personnage de la Panthère rose...

FRIZ FRELENG

 

Hugh Harman est un réalisateur, producteur, acteur et scénariste américain né le 31 août 1903 à Pagosa Springs, Colorado (États-Unis), décédé le 25 novembre 1982 à Chatsworth (États-Unis).

Il est le cofondateur du studio d'animation Harman-Ising Studio avec Rudolf Ising.

Il est engagé par Walt Disney en 1922 comme animateur dans le studio Laugh-O-Gram alors installé à Kansas City. Mais après la faillite du studio, Walt s'en va en Californie. Avec Alice's Wonderland, le dernier film produit par Laugh-O-Gram, Walt refonde un nouveau studio, les Disney Brothers Studios. Harman le rejoint alors et travaille sur la série Alice Comedies. Il contribue comme animateur et chef animateur à la série Oswald le lapin chanceux ainsi qu'aux premiers épisodes de Mickey Mouse.

Après quelques années au sein du Disney Brothers Studios, Harman décide en 1928 de fonder avec Rudolf Ising son propre studio, le Harman-Ising Studio...

HUGH HARMAN

 

Rudolph Carl Ising, ou Rudolf Ising, est un producteur et réalisateur américain, né le 7 août 1903 à Kansas City, dans le Missouri, et décédé d'un cancer le 18 juillet 1992 à Newport Beach, en Californie (États-Unis). Il est le cofondateur du studio d'animation Harman-Ising Studio avec Hugh Harman.

Né à Kansas City, il rencontre Walt Disney et le rejoint en 1922 dans le studio Laugh-O-Gram. Après la faillite du studio en 1923, il rejoint Walt, à sa demande, en Californie et travaille dans son nouveau studio, Disney Brothers Studios, sur la série Alice Comedies.

En 1926, profitant d'une période de vacances il réalise avec Harman, un second Arabian Nights, Aladdin's Vamp qu'ils décident de proposer à Jesse L. Lasky, demandant même à Max Maxwell de les rejoindre en cas de contrat, mais Lasky décline le projet.

En 1928, il travaille sur la série des Oswald le lapin chanceux, dont les droits ont été « perdus » par Disney et produit par Robert Winkler Productions pour Universal Pictures.

En 1929, Ising décide de fonder avec Hugh Harman leur propre studio, Harman-Ising Studio. Le personnage principal est Bosko...

RUDOLF ISING

 

Charles Martin « Chuck » Jones, né le 21 septembre 1912 à Spokane, État de Washington, et mort le 22 février 2002 (à 89 ans) à Corona Del Mar, Californie, est un réalisateur, producteur et scénariste américain de films d'animation.

Il est le créateur ou le cocréateur de plusieurs personnages emblématiques de dessins animés américains issus des studios de la Warner Bros dans la série des Looney Tunes et Merrie Melodies tel que Bugs Bunny, Daffy Duck, Elmer Fudd, Porky Pig, Bip Bip, Vil Coyote, Ralph le loup, Sam, le chien de berger, Marvin le Martien, Pépé le putois, Gossamer, Hennery le faucon, et Hugo l’Abominable homme des neiges.

Né le 21 septembre 1912 à Spokane dans l’État de Washington aux États-Unis, Chuck Jones a grandi à Hollywood où il passa son temps à admirer les talents comiques de Charlie Chaplin et Buster Keaton et fut même engagé de temps à autre pour de petits rôles d'enfants. Jones a fréquenté la prestigieuse « Chouinard Art Institute » devenue depuis le « California Institute of the Arts ». Chuck Jones commença à gagner sa vie en proposant des portraits à un dollar pièce sur Olvera Street. C'est en 1932 qu'il fit ses premiers pas dans le monde de l'animation lorsqu'il fut engagé par l'ex-animateur clé des studios Disney, Ub Iwerks. Il a commencé sa carrière dans le monde de l’animation au bas de l’échelle comme nettoyeur des cellulos utilisés (Cel-washer) dans les studios de « Ub Iwerks » et par la suite, il sera assistant animateur. C’est à cette époque qu’il rencontre sa femme Dorothy Webster.

Il travaillera un bref moment aux studios de Charles Mintz and Walter Lantz avant de se joindre par la suite aux studios de Leon Schlesinger en 1933, une filiale des studios Warner Bros, créateur des Merrie Melodies et des Looney Tunes où il officiera pendant près de trente ans jusqu’à la fermeture des studios en 1962, à l’exception d’un court intermède en 1955 avec les Studios Disney...

CHUCK JONES

 

Robert McKimson (dit Bob McKimson) est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 27 septembre 1911 à Denver, Colorado (États-Unis), décédé le 27 septembre 1977 à Burbank (Californie)...

ROBERT McKIMSON

 

Frank Tashlin, de vrai nom Francis Fredrick von Taschlein, né le 19 février 1913 à Weehawken (New Jersey) et mort le 5 mai 1972 à Los Angeles (Californie), est un cartooniste, scénariste et réalisateur américain.

À partir de 1930, il commence à travailler pour Paul Terry comme dessinateur sur la série animée Aesop's Film Fables, puis brièvement pour Amadee J. Van Beuren. Il rejoint ensuite les studios de Leon Schlesinger à la Warner Bros. En 1934 il crée le comic strip Van Boring inspiré du personnage de son ancien patron Van Beuren. Il enchaine avec Tish Tash. Il rejoint ensuite les studios d'Ub Iwerks puis passe chez Hal Roach comme scénariste en 1935. Il retourne chez Schlesinger en 1936 comme réalisateur de films d'animation.

En 1938 il travaille pour Walt Disney, au département scénarios. À partir de 1941 il exerce comme responsable de production chez Screen Gems, la branche animation de Columbia Pictures. Tashlin rejoint en 1943 le département animation de la Warner. Il reste au studio durant la deuxième guerre mondiale où il travaille sur de nombreux court-métrage dont ceux du soldat Snafu.

Tashlin quitte l'animation en 1944 (il y retournera brièvement dans les années 1960, produisant The Bear that Wasn't, de Chuck Jones pour la MGM), il devient gagman pour les Marx Brothers et Lucille Ball tout en écrivant des scénarios. Ses films sont toujours empreints d'éléments issus de son passé de cartoonist. Il écrit des films pour Bob Hope et Red Skelton.

En 1956 il réalise La Blonde et moi (The Girl Can't Help It), comédie satirique autour du rockn'roll naissant, puis confirme son succès avec : Un vrai cinglé de cinéma (Hollywood or Bust, 1956) où l'on trouve le duo Jerry Lewis et Dean Martin, puis La Blonde explosive (Will Success Spoil Rock Hunter ?, 1957, inscrit au National Film Registry en 2000). Il réalise également quatre des premiers films solo de Lewis : Rock-A-Bye Baby, The Geisha Boy, Cinderfella, et It's Only Money. En France Tashlin est apprécié de l'équipe des Cahiers du cinéma où Godard est loin d'être insensible à son traitement de la couleur.

Au cours des années 1960, les films de Tashlin perdent de leur éclat. Il tourne un dernier film en 1968, La Marine en folie (The Private Navy of Sgt. O'Farrell) avec Bob Hope et Phyllis Diller...

FRANK TASHLIN

Bulle ronde: Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:

FOUNISSEUR D ACCES:  Orange, Free et  Google

Référencement : Refgratuit

Bulle ronde:
Bulle ronde:

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z