"Anne, Anne. Anne, Anne. Tes rêves font de toi. Ce trésor infini. Plus précieux que la vie. Ne laisse pas les grands détruire ton petit cœur. Ton univers d’enfant. Est un havre de bonheur. Anne, Anne. Garde ta magie. Anne, Anne. Moi, je serais ton amie. Tes rêves font de toi. Ce trésor infini. Plus précieux que la vie. Anne, Anne. Je suis ton amie…" Voici comment débutait chaque épisodes de la série.
Fin du XIXème siècle à Avonlea, île du Prince Edouard (Canada), Anne est une orpheline adoptée par un frère et une sœur qui souhaitaient plutôt un garçon pour les aider à la ferme. Matthew Cuthberg vient d'atteindre ses 60 ans, et il devient vraiment difficile pour lui, jour après jour, d'assurer ses tâches quotidiennes. Il décide donc d'adopter un garçon pour l'y aider. Sa sœur, Marilla, avec qui il vit se plie à sa volonté. Le jour de la rencontre, Matthew se rendit à la gare chercher le garçon. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il se rendit compte qu'on lui avait alors envoyé une jeune fille. C'est ainsi qu'Anne Shirley entra dans la vie de cette petite famille pour tout chambouler. Anne devient vite l'amie d'une voisine de son âge, Diana Barry, qu'elle surnomme son "amie intime". En revanche, elle développe une relation conflictuelle avec Gilbert Blythe, un garçon un peu plus âgé qu'elle et qui va dans la même école. Grâce à sa joie de vivre et son imagination débordante, Anne parviendra à non seulement gagner le cœur de ses parents adoptifs Matthew et Marilla malgré eux, mais aussi celui de la petite communauté d'Avonlea...

La série fut diffusée pour la première fois au Japon en 1979 mais n’arrivera en France quand 1989 sur une chaine du câble et du satellite Canal J et n’a pas été rediffusée depuis.
Cette série est tirée de l’œuvre du même nom de Lucy Maud Montgomery qui fut publiée en 1908 et qui est pour le Japon l’une des plus grandes œuvres européennes qui n’ai jamais et écrit au point que le roman est toujours étudié dans les écoles et particulièrement dans les filières de littérature. Cette série est une adaptation fidèle de l’œuvre originale mais elle n’a pas eu un grand succès en France n’étant diffusée qu’une seule fois et sur le satellite. La série fait partit d’un ensemble d’œuvre littéraire adapté en dessin animé dans la collection "Sekai Meisaku Gekijô" de la Nippon Animation comprenant Tom Sawyer, Princesse Sarah, Les quatre filles du Dr March (...). La série fut conçu par de grand nom comme Isao Takahata (Le Tombeau des lucioles) pour la réalisation, le graphisme par le jeune Hayao Miyazaki (qui quitte la production de la série après le quinzième épisode), et par Yoshifumi Kondo (Conan le fils du futur), qui est aussi le directeur de l'animation de la série.
La série malgré son âge est agréable à regarder aussi bien pour les plus jeunes qui l’a découvre que pour les adultes.