"Nous partons vers cet infini, suis-moi. Envolons-nous. Unissons nos cœurs dans l'harmonie. La volonté se lit dans le regard. Et dans le sourire. De ceux qui veulent vraiment croire. Aux illusions, Laissant leurs ailes dans le passage. Voler. Sans délaisser le courage. Le miracle qui nous éblouit. C'est le plaisir. C'est l'aventure qui nous attire. Nous partons vers cet infini, suis-moi. Envolons-nous. Unissons nos cœurs dans l'harmonie. C'est le temps qui s'en va. Comme le vent, Qui me blesse, Mais il se pose en rêvant. Il sera, grâce a toi, Vivant comme le grand amour.…" Voici comment débutait chaque épisodes de la série.
En 1928, la ville de New York est témoin d'une vague de phénomènes paranormaux et démoniaques de plus en plus importants. Le monastère de Magdalena, placé sous la direction du Vatican, a pour mission de former une armée d’exorcistes constituée de sœurs et de prêtres très spéciaux afin de mettre un terme à cette déferlante maléfique. Rosette Christopher est l'une de ces jeunes religieuses combattantes. Loin de l’image de la douce sœur éplorée, elle manie le revolver et les obus sans complexe. Elle a fait un pacte magique avec un démon autrefois sanguinaire, Chrno, dont elle espère l'aide en vue de retrouver son frère Joshua, enlevé par Aion, le plus puissant des démons. Celui-ci est animé de biens funestes desseins. Rosette s’est engagée dans cette existence dangereuse dans l’espoir de trouver des indices, pendant ses enquêtes dans les ténèbres...

La série fut diffusée pour la première fois en 2003 au Japon avant d’être diffusée une seule fois en France en 2007 sur la chaine du câble et du satellite France4.
Cette série a eu un certain succès au Japon mais est restée très discrète en France malgré un scénario inventif et des graphismes de haute de qualité. L’auteur mêle dans son scénario des scènes sombres (la lutte entre le bien et le mal), de l’humour (la relation conflictuelle entre Chrno et Rosette), de l’amour (avec les sentiments entre Chrno et Rosette), de l’action (avec les scènes de combats), de moral ou encore de courage. La série s’inspire allègrement de la religion catholique avec les anges, les démons, les élus, l’Evangile, le couvent, les religieuses ou encore les apôtres. On peut constater que la série a bien pour titre Chrono Crusade mais que pour éviter les confusions avec d’autres séries de même nom comme Chrono Tigger par exemple, il a été choisi de retirer la lettre « O » au titre alors que dans la série cette lettre est bien prononcée pour appelé le héro.
La série est d’excellente qualifiée, agréable à regarder aussi bien pour les plus jeunes qui l’a découvre que pour les adultes qui l’auraient déjà vu.