Titre de page

Le générique de la série n’avait pas de parole et était seulement instrumental.

 

Inlassablement pourchassée par le chat Tom, qui rêve d'en faire son déjeuner, la petite souris Jerry n'est pourtant pas du genre à se laisser attraper ! En effet Jerry est très maline et tourne en bourrique ce pauvre lourdaud de Tom. Poursuites et gags destructifs et violent (Tom utilise aussi bien des tapettes que le fusils ou la dynamite) sont au programme tout au long du dessin animé culte ou chaque épisode fini par le chaos que leurs bagarres engendrent. Les raisons qui poussent Tom à pourchasser Jerry ne sont pas seulement la faim purement féline mais aussi le plaisir de tourmenter plus petit que soi, en passant par un désir de revanche pour avoir été ridiculisé. Tom ne réussit cependant jamais à s'emparer de Jerry, en particulier à cause de l'intelligence de cette dernière. Tour à tour ennemis mortels ou alliés, Tom et Jerry voient intervenir dans leurs conflits plusieurs personnages comme Toots (le chat noir rival de Tom), Spike "the Killer" (l'énorme bouledogue qui protègera souvent Jerry), ou encore "Mammy two shoes" (propriétaire de Tom dans les premiers cartoons et dont on ne verra que les pieds) seront autant de "guests" cultes qui agrémenteront les aventures de notre couple infernal !

 

 

La série fut diffusée pour la première fois en 1940 aux USA avant d’arriver en France en 1950 sur la RTF (ancienne ORTF). Puis elle fut régulièrement rediffusée en France à partir de 1970 sur l’ORTF, TF1, Antenne 2, FR3 et sur le câble et satellite sur Boing, Boomerang, Teletoon ou encore Cartoons Network.

Cette série est un succès mondial récompensé de pas moins de 7 oscars pour le meilleur court métrage d’animation. Tom et Jerry a évolué avec le temps et avec les artistes qui l’ont scénarisé. Ce sont succédés dans la création de la série Hanna-Barbera, Gene Deitch, Chuck Jones et les studios Filmation cela à donnée des épisodes plus ou moins violent, plus ou moins politiquement correct. Les scénarios inventés pour la série sont très inventifs, distrayants et fort drôles. Face au succès de la série, un film d’animation, intitulé « Tom et Jerry le film », fut produit en 1992. S’ajoute plusieurs séries dérivées avec « Tom & Jerry Kids Show » relatant l’enfance des 2 héros en 1990., Tom et Jerry Tales en 2006 avec Droopy et enfin « Tom et Jerry Show » en 2014. Il est a noté que certains épisodes jugés trop violent ou raciste (avec Mammy two shoes) ont été critiqué voir interdit dans certains pays sans pour autant entacher l’image de cette dernière.

La série malgré sa qualité variable suivant les années (certains épisodes ont plus de 80 ans) est agréable à regarder aussi bien pour les plus jeunes qui l’a découvre que pour les adultes.

Le site nostalgie

LISTE

ALPHABETIQUE

Bulle ronde: Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:

FOUNISSEUR D ACCES:  Orange, Free et  Google

Référencement : Refgratuit

Bulle ronde:
Bulle ronde:

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z