"Oui je veux être un bisou. Oh j'en veux plein dans le cou, un nounours. Oh doux comme de la mousse, un Bisounours. Aimer comme tous les Bisounours. Oh oui, je veux être un Bisounours, c'est tout ! C'est tout ? Je serai sans pareil pour faire lever le soleil. De derrière la Grande Ourse. Du haut de mon p'tit nuage, je recevrai des messages. Les Bisounours à la rescousse. Rien ne rendra plus tendre un caillou. Peut-être un Bisounours, un nounours. Peser comme de la mousse, un Bisounours. Qui fait sourire toutes les frimousses, frimousses. Je ne veux pas être pilote ou sapeur-pompier. Ni même pirate de l'espace ou grand cuisinier. Je veux être un Bisounours, c'est tout ! Je veux être un Bisounours…" Voici comment débutait chaque épisodes de la série.
Dans le Jardin des Bisous, dans les nuages, vivent les Bisounours, des ours en peluche tout doux et tout gentil qui viennent en aide aux enfants tristes. Quand le Professeur Cœur de Pierre ou le Sorcier Sans Cœur et leurs acolytes tentent de faire disparaître tous les sentiments d’amour de la Terre, les Bisounours sautent dans leur voiture ou leur bateau en nuage et viennent à la rescousse. Sous les ordres de leurs chefs Grosbisou les Bisounours n’hésitent pas à prendre tous les risques pour sauver la Terre et les enfants. Parfois les Cousins des Bisounours, les Calinours, arrivent pour prêter main forte, euh ne son pas des oursons, mais d’autres animaux en peluche qui vivent dans la Forêt Toutamour. Le lion Toubrave qui commande les Calinours et ses amis participent à la lutte contre les méchants. Grâce à l’emblème qu’ils ont sur le torse, les Bisounours font appel au pouvoir qu’ils détiennent spécifique à chacun et lié à leur caractère...

La série fut diffusée pour la première fois en 1985 sur la chaine TF1 dans l’émission jeunesse « Salut les petits loup ». Ensuite elle fut régulièrement rediffusée en France sur TF1 jusqu’en 1996 dans les émissions telle que « La vie des Botes », le « Club Mini » et le « Club Dorothée » . Puis les Bisounours seront diffusés sur le câble et satellite sur M6, FR3, La cinq ou encore Manga.
Les Bisounours sont au départs des personnages de carte de vœux, puis des jouets avant de devenir une série de dessin animé au succès mondial. Les histoires sont destinées à un public assez jeune mêlant amour, amitié, aide de son prochain, moral, bon sens et bon sentiment. Sauver la Terre des pollueurs et l’écologie y était déjà abordée bien avant que l’on en parle aujourd’hui. Le succès est tel que 4 films seront produits, puis une second série appelée les Calinours est produits dans les années 80 avant de voir, dans les année 2010, deux autres séries produites avec nos célèbres oursons et leurs cousins renommés pour l’occasion les Cousinours. De nombreux produits dérivés seront vendus comme des jeux de sociétés, des puzzles, des stylos, des K7, des cartables et surtout des peluches. En France la série sera aussi un succès et sera souvent diffusée en compagnie d’autres séries destinées au même public tel que Mon petit Poney, Popples, Rainbow brite (Blondine au pays de l’arc en ciel) ou encore les Minipouss.
La série reste encore aujourd’hui une référence pour les plus jeunes qui l’a découvre que pour les adultes.