"Y a bien trente-six sortes de chats. Des petits, des gros, des angoras. Chats de gouttière et chats Siamois. Y'a qu'une télé, c'est Téléchat. Télévision de premier choix. Faîte à la main comme autrefois. La seule qui soit au beurre d'anchois. Y'a qu'une télé, c'est Téléchat.Y'a qu'une télé, c'est Téléchat, Téléchat !! Programmes variés et délicats. Pour tous les âges sur tous les toits. Avec un gout de chocolat. Y'a qu'une télé, c'est Téléchat. Présenté par ce cher Groucha. Avec le concours de Lola. C'est le couple le plus sympa. Y'a qu'une télé, c'est Téléchat. Y'a qu'une télé, c'est Téléchat, Téléchat !!…" Voici comment débutait chaque épisodes de la série.
La série raconte la vie et le fonctionnement d’un journal télévisé. Le présentateur est Groucha, un chat en costume cravate avec une patte dans le plâtre muni d’une trappe d’où il sort différents objet come un loupe par exemple. Pour l’aider à animer le journal il est épaulé par un co-présentatrice en la personne de Lola une autruche snob qui cache sa tête dans un trou du bureau dès qu’elle a un problème. De nombreux personnages interviennent dans le journal comme Brossedur le technicien, Micmac le micro, Maitre Duramou le fer à repasser et huissier de justice, les couverts Raymonde et Sophie chroniqueurs ou encore Durallo le téléphone. Nos présentateurs interviews principalement Les Gluons petits personnages moléculaires qui parlent au nom des objets qu’ils constituent. Ce pastiche de la télévision propose aussi des Publicité avec comme présentateur Pub-pub un singe débile et une série de super-héros avec Léguman le héro des légumes du frigo.

La série fut diffusée pour la première fois en 1983 sur la chaine Antenne 2 dans l’émission jeunesse phare de l’époque « Récré A2 ». Puis elle fut régulièrement rediffusée en France sur le câble et satellite sur Canalj, Antenne 2, La cinquième et TMC.
Cette série de marionnette a beaucoup marquée les esprits de l’époque aussi bien des enfants face à cet ovni que des adultes dont la série fait la critique de leur mode de vie et de leurs sens de l’analyse face à la télévision. La série parodie les journaux télévisés très guindé ou l’on est très sérieux on se vouvoie à l’antenne alors que l’on se connait très bien. Téléchat critique aussi le fonctionnement de la télévision est sa recherche effrénée de l’audimat avec Groucha qui est virée parce que son audience à baissé et est remplacé par un pistonné membre de la famille du directeur d’antenne GTI. Téléchat critique aussi les liens entre la télévision et les annonceurs avec les produits NUL vendu à l’antenne et que l’on ne doit pas critiquer. Toutes ces critiques de la vie de consommation et de la société se font avec humour comme l’a déjà fait son auteur Roland Topor au cinéma ou encore au théâtre.
La série est à regarder aussi bien pour les plus jeunes qui l’a découvre que pour les adultes car encore aujourd’hui les questions sur notre société qu’elle soulevait sont toujours d’actualité.